Lettre de Raoul : Ma chère Maman, Noël ! Noël ! Comme disent les Américains ! Grande nouvelle ! La date du 11 Novembre restera à jamais gravée dans nos mémoires et sera une des plus grandes dates de l’histoire du monde. Le plus puissant et malfaisant adversaire que la terre ait porté, ce colosse gigantesque et terrible est broyé à nos pieds…. Espérons que ce sera la dernière guerre de long temps.
Une bombe est tombée sur St Gervais et a fait 70 morts et 90 blessés, un vendredi saint, à 3 heures de l’après-midi. Ce matin le bombardement recommence à 7h1/2. Le premier obus est tombé rue Falguière, rue de Babylone. La mort rôde autour de nous. Raoul colle des papiers aux fenêtres.
Nous avons reçu ce matin une bonne lettre de notre cher Bertrand qui nous apprend qu’il a enfin obtenu une citation avec la croix de guerre. Raoul quitte la Belgique…
Raoul est dans l’Aisne. Il a été au front près de Reims. Il conduit des tracteurs conduisant des canons de marine. Il fait moins froid, mais Bellotte a la grippe !
Raoul est à Boulogne pour apprendre à conduire des camions automobiles.
Raoul quitte Nice pour Créteil. Il ira ensuite à Boulogne-sur-Seine pour préparer son instruction comme conducteur d’automobile ou conducteur de camions de guerre.