Comme une évidence qui se révèle, le projet Bertrand né d’une conviction intime, spontanée. Convaincu que l’approche de la personnalité de mon arrière grand-père est prometteuse en résonances, en destinations. Familiales, historiques. Enquête. Le fait de partir de zéro, ou quasiment. Le fait « d’honorer » mon aïeul. Après l’avoir, dès le plus jeune âge, comme « côtoyé », dans ma propre pratique du dessin.
Le projet est multimédia. Photographique, vidéo. Sonore. Plus tard, par ce site internet, il devient interactif. Existent les œuvres, innombrables, comme je ne l’avais jamais imaginé, ni même espéré. Et quelques indices. Bertrand est doué. Bertrand n’est pas un peintre du dimanche. Son œuvre, si modeste parfois par les sujets qu’elle traite, témoigne de ténacité, de désirs. Dans les tranchées de la Grande guerre, acteur et témoin d’un massacre, puis dans sa vie, au quotidien, apparaissent l’exigence et la fragilité d’un homme, d’un artiste.
En 2017, le projet Bertrand né. Comment aborder une telle époque depuis le présent. Un aïeul, issu d’une certaine bourgeoisie, intimidante, qui se révèle, finalement, vivre assez « modestement ». Aussi, une famille dont les valeurs, rapports à la religion, ou autres codes me sont étrangers. Trouver l’axe, et les manières.
Une fois entamé, ce projet a la particularité de bénéficier de précieuses trouvailles, sur le net, de tableaux, de documents, fruits de recherches poussées, motivantes et très prometteuses. Par la suite, la maison de famille, comme figée dans le temps, dans laquelle presque tout est intact. Elle est au coeur du projet. Une famille marquée par la grande guerre. Particularité, la voie ferrée menant l’armée au front, de Paris vers l’Est, durant quatre années, se trouve sur son propre terrain.
2018
En 2018, le temps qui s’accélère, et une évidence qui apparait. Les Confins, la maison familiale, vont disparaitre. L’urgence de faire quelque chose avant que cela ne soit trop tard. Comprendre cette oeuvre, avant qu’elle ne soit éparpillée pour toujours. Un accès inédit à un patrimoine jusqu’ici ignoré ou oublié, qu’il m a été possible de fixer en images, grâce à la famille, sur place. La chance d’être à ce moment précis, ou l’histoire se révèle, quand on veut bien la regarder. Sauts de générations. Certaines informations précieuses aussi, ont malheureusement déjà disparus.
La volonté de m’intéresser à la fratrie, désormais. Bertrand, mais aussi René, Hélène, et Raoul. L’envie de restituer, puis donner à écouter des interprétations de compositions de Raoul, musicien. Bertrand était soucieux de dater et localiser ses carnets de voyages, quasi systématiquement. Ce point est décisif, pour ma démarche. Je me prends au jeu de suivre ses indications. Voyages en Provence-Alpes Côte d’Azur (Var), puis plus tard, premier périple, en vélo, le long de la ligne de front, toujours à la recherche d’indices et de réponses, propres à Bertrand, René et aux parcours de leurs régiments.
Déplacez le curseur
2019
En 2019, les recherches se poursuivent. Naissance du site internet. Mise en ligne progressive de contenus. Le site retranscrit les évolutions du projet et construit la trame d’une future narration.
Conception d’une frise chronologique permettant de recroiser les différents parcours de vies, notamment à partir des récits d’Hélène, sa mère. Pilou (Daniel), fils de Bertrand, a retranscrit, et parfois résumé, dans les années 2000, des pages entières de ces écrits… Modélisation d’une carte géographique, sur la base d’un recensement des oeuvres (datées et localisées) établi en 2018 par Catherine, petite fille de Bertrand. Deuxième road trip, en vélo, durant l’été. Belgique, Hauts-de-France, Normandie, Périgord.
2020
2020.
Le site continue de prendre forme.
Derushage et montage des nombreux tournages réalisés.
Peu à peu, publications de vidéos, conçues comme les fragments d’un déroulé complet. Ecriture d’une voix off, sous la forme, temporaire et évolutive, de sous-titrages.
Ecriture d’articles.
Un nouveau projet de voyage est prévu courant Mai.
Un parcours sur un petit ketch, voilier deux mâts, de la Grèce vers la Turquie, plus précisément aux Dardanelles.
Le COVID19 amène à annuler.
Durant le confinement, multiples recherches en ligne, fructueuses, (sur Gallica entre autres), et avancements sur les montages vidéos.
2021
2022
2023
2024, le site est à nouveau disponible. Nouvelle conception.
De nombreuses pages sont en construction.
L’ensemble de l’arborescence se constitue progressivement.
à mes proches
Ce(tte) oeuvre est protégée selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International. © le projet Bertrand – xcv