Le Père Benier, aumônier militaire, vient nous voir et nous dit que Néné n’a pas eu les yeux crevés. Le sang sur les joues venait d’égratignures. Il fait – 9°C et il neige .

Voir

Il y a 6 mois que mon bien-aimé petit Néné est mort !   Son ami le sous-lieutenant Babault vient nous voir et nous dit que Néné a eu les jambes brisées et le ventre ouvert par un éclat d’obus. Il a eu ses vêtements déchirés, ses lunettes brisées dans ses yeux. Il a du avoir un œil crevé. Son camarade a vu couler son sang le long de sa joue.

Voir

  Lettre de Bertrand aux tranchées:   « Voici la Toussaint qui vient raviver encore…nos tristes souvenirs. C’est le temps où nos morts dans leurs tombeaux espèrent nos visites et nos fleurs car tous les jours nous les pleurons dans nos cœurs où nous leur avons dressé un autel. La tombe de Papa doit être bien fleurie ! L’autre tombe, mon souvenir attendri l’évoque au milieu de tant d’autres, bien alignées comme des lits dans un dortoir de pensionnat. Sans […]

Voir

« René de Champeaux, sergent, a été cité comme ayant été décoré de la médaille militaire et de la croix de guerre. Il est mort bravement pour la grande cause que nous défendons tous » écrit le sergent Charpentier.

Voir

Convocation à la mairie du 6e pour avertir de la mort de Néné. « On ne se dérange plus pour prévenir les familles ! »

Voir

Bertrand a reçu une lettre du fossoyeur de Dugny qui lui dit que Néné chéri a été mis dans un cercueil. Il lui envoie sa photo.

Voir

Les obsèques de Néné se feront à l’église St Thomas d’Aquin, où il a fait sa Première Communion.

Voir

J’apprends par l’oncle Guillaume qui vient me voir que Bertrand a écrit à son oncle pour lui dire que mon NÉNÉ BIEN AIMÉ EST MORT. Est-ce possible ! Est-ce croyable ! Mon Dieu, pourquoi m’avez-vous frappée de la sorte ? Mon pauvre chéri a été cruellement blessé dans la nuit du 12 au 13, une jambe écharpée, un pied broyé. Que de souffrances !

Voir

(Lettre codée de Néné) : « À Verdun rive droite avant 8 jours »

Voir

Reçu lettre de Néné qui vient de passer 4 jours à la tranchée de 1ère ligne. Il a eu bien froid, a été bien mouillé et privé de sommeil.

Voir
© leprojetbertrand