En août 2025, je reçois le généreux message mail d’un – érudit – généalogiste, historien et conférencier, Philippe Bonneu-Faure de Neuvialhe. Il y évoque les relations d’amitiés entre sa famille, originaire du Lot-et-Garonne, et Raoul & Bertrand. Le classement d’archives familiales, en voie d’une numérisation par les Archives départementales, l’on amené à découvrir ce cliché unique de Bertrand, ainsi que deux aquarelles représentant la maison familiale de Bernède.

« Nous possédons également deux petites aquarelles peinte par Bertrand montrant l’extérieur de notre maison familiale « Bernède » au dessus de Valence d’Agen et le vestibule où mon grand-père et son frère enfant jouent au pied de l’escalier d’honneur. »

Les deux aquarelles sont datées du 4 août 1918. Bertrand est en période de convalescence, blessé à la jambe au Mont Kemmel le 6 juin 1918.
Le voyage de Bertrand à Bernède est effectivement évoqué dans le journal d’Hélène (il semble la rejoindre là-bas). Il est indiqué un retour à Paris le 8 août, avant un départ pour le front le 21, tandis que la jambe de Bertrand n’est pas remise selon le médecin.

Bertrand vient a Bernède. Il dessine le château.

Le journal d’Hélène, 27 juillet 1918.

© leprojetbertrand