Récits de camarades

Deux camarades de René évoquent à sa mère les circonstances de la mort de son fils René.

Des amis anglais

Mars 2017, je trouve en ligne une carte postale, adressée à une certaine Lucette, en Angleterre.

Le portrait trouvé

Avril 2018. Ce que je sais à ce jour, c’est peu. J’en connais à ce moment davantage sur René qu’à propos de Bertrand. Du fait de sa mort, René est référencé dans les archives militaires. Sur sa fiche de décès, j’ai pu connaitre son régiment. Pour Bertrand, aucune traces de ce côté à ma connaissance.

Plan séquence aux Confins, 1991-2017

2017, je souhaite réaliser une visite virtuelle de la maison, garder la trace de la disposition des éléments avant que tout ne soit continué d’être remué.

Messines

Au bord de la route, au passage des poids lourd, la terre s’assouplie, la terre résonne, encore creuse.

Mont Kemmel

Au pied du mont Kemmel, un peu essouflé, le mont m’apparait très bas. Pourtant il était bien "prisé" durant la guerre - euphémisme.

11 novembre

11 novembre 2018, Avignon. L’émotion ?

Le livret scolaire

En mai 2018, chance inespérée, sur un site de vente de documents anciens. Je trouve un livret scolaire, ayant appartenu à Bertrand, à l’âge de 15 ans. Particularité, dans ce livret sont présents deux dessins du jeune élève.

René

René est le cadet de la fratrie. Frère de Raoul, Hélène et Bertrand. Une personnalité sensible, déterminée. Une jeunesse dans une époque troublée. Il a 20 ans lorsqu'il est tué à la guerre.

Le Bois des Buttes

C’est un petit bois comme tant d’autres ici. C’est au moment où l’on s’écarte du bitume de la longue route départementale, que l’on s’y engouffre, que l’on identifie avec certitude le lieu. Ils se sont déchirés ici durant des mois.

Mairie du VIe, Paris

Paris, visite de la mairie du VIe, sur les traces de René.

Trouville-sur-Mer

2006. De Paris, je viens à Trouville, essayer l'une de mes premières caméras. Sans imaginer que mon arrière grand-père y a peint de nombreuses aquarelles.

La pendule

Cette pendule, c'est un peu comme le poumon des Confins, la maison familiale. Une mécanique rustique, capricieuse qui tourne toujours depuis au moins 200 ans.

© leprojetbertrand