accueil / lafratrie / Raoul

1882

Naissance de Raoul à 9h30

1885
Kop (Raoul) est malade. Sa mère le soigne avec du tabac qu’elle lui fait priser.

Kop (Raoul) qui est aux Confins dit en apprenant qu’il a un petit frère ; « eh bien, il faut le jeter à la mare !« 

1886

« Mon Kop est un vrai lutin bien malin, bien espiègle. Hier, il tombait sur ses mains après avoir fait mille folies, et Emilie lui dit : – Tu vois, c’est le Bon Dieu qui te punit !.. Il se relève, regarde ses mains et répond : – Alors, c’est le Bon Dieu qui a sali mes mains ! Puis il ajoute, – Allons, Raoul de Champeaux, ne dites pas de bêtises.« 

1887

Kop a des réparties très drôles pour son âge (6ans et demi). Ce matin pendant le déjeuner il disait : « – Je vais bien manger pour devenir grand. Car quand je serai grand, papa sera vieux. – Et quand ton papa sera vieux, qu’est ce que tu feras pour lui ? – Quand papa sera vieux, eh bien ! Je l’enterrerai ! »

Nous allons nous promener au pont des Coquetiers, promenade favorite de Kop. Là, nous trouvons un grand troupeau de moutons. il y avait de si jolis agneaux que j’en aurai volontiers acheté un, mais nous rentrons à Paris. Il n’y faut pas y songer.

Kop ne veut pas faire sa prière, sa mère le gronde et le fouette.

Kop a 5 ans.  « Je suis grand, j’ai déjà 5 ans ! Et quand j’aurai 6 ans, Maman, est-ce que je serai plus grand ? ». Il est tout content à l’idée d’aller à l’école l’hiver et d’apprendre à lire.

Kop est très curieux en questions de géographie. Hier, je lui disais que la terre était ronde et qu’elle tournait. Aussi, tout à l’heure, il me dit d’un air réfléchi : « tu sais, maman, j’ai beau la regarder, je ne la vois pas tourner. »

Kop a été privé de dessert parce qu’il a été trop gourmand pendant le repas… Cette après-midi il m’a répondu « Zut ! »  parce que je lui défendais d’aller à la cuisine. je l’ai mis à genoux dans un coin et il a dit 20 fois « je ne dirai plus de vilaines choses à Maman ! ».

Nous avons été conduire à l’école pour la première fois notre chéri Kop. Le pauvre chéri a été bien gentil mais en me voyant partir son pauvre coeur s’est gonflé et il a poussé un sanglot en se jettant à mon cou. Le lendemain, Kop rapporte de l’école deux bons points : un de sagesse, l’autre de lecture.

1890

Raoul prend des leçons de violon et de piano. Il fait des progrès surprenant en violon.
Le prix des leçons est de 20frs par mois.

On met Raoul au Petit Séminaire à Paris, mais il n’y reste que 2 jours. Le 7 novembre, il entre à l’école St Guillaume, tenue par les frères de la rue de Grenelle.

1891

Raoul, qui a 8 ans, joue du violon devant les Charles Bertinot. Ils sont émerveillés, il joue si bien !

Première leçon de violon pour Kop par Mr Parvy. Il joue l’Ave Maria de Gounod.

Kop (9 ans) a complètement déchiré son tablier rouge. Aussi je le gronde fort et je lui fais écrire le verbe déchirer ses vêtements. Son professeur vient à son tour et lui donne le verbe rire pendant la classe. Il n’a pas été sage le pauvre gamin . C’est une fameuse journée pour lui !

Kop a aujourd’hui 9 ans ! Quel grand garçon ! Il est bien gentil. C’est dommage qu’il soit si paresseux…Sa paresse va nous mettre dans la nécessité de le mettre en pension l’année prochaine.

1894

En Février il est question de mettre Raoul et Bertrand en pension à Nîmes pour 1200 frs les 2.

Raoul est en pension à Juilly. Le surveillant du collège, Mr l’Abbé Marie, fouette Raoul à nu.

Description du caractère de Raoul : « Raoul est un moulin à paroles, un inventeur fini et un mouvement perpétuel. Aujourd’hui il imagine d’atteler les biquots à sa voiture de pouspous ».

Première Communion de Raoul à Juilly et fête aux Confins le lundi 11 avec la famille.

1896

Raoul est envoyé 3 jours au collège de Juilly pour le punir.

Rentrée au collège de Juilly pour Raoul et Bertrand : départ à la gare Raincy-Pavillons.
Puis train à Sevran.

1912

Le salon de Raoul est éclairé au gaz…

1913
Séjour en vacances à St Valéry-en-Caux avec Raoul et Néné. Raoul joue du violon au casino.

Le 9 Août nous avons dû faire plus d’un kilomètre en pleine campagne, nous avons rencontré des chevaux et des vaches qui m’ont fait très peur !

Néné va repartir après le Jour de l’An avec Raoul qui s’occupera de l’achat d’un terrain au cimetière de Vaugirard où est enterré Mr Gatty.

1914
Elle envoie 1000 frs à Raoul à Paris pour l’achat d’un terrain au cimetière.

Raoul a gardé le pont des Coquetiers de 8h à minuit, Néné sa place de 4h à 8h. … Il paraît que nous sommes entourés d’espions allemands.

Le pharmacien a donné à Raoul un cachet d’aspirine qui lui a fait grand bien aux dents.

Raoul passe ce matin son Conseil de Révision et, merci mon Dieu, on ne le prend pas pour le service actif comme son frère ! Mais on le met dans les auxiliaires.

1915

Raoul est accepté à la Légion d’Honneur comme auxiliaire pour 150 frs par mois.

Convocation au Commissariat de police du 6e pour «éclairage et fenêtre éclairée ». C’est à cause de la soirée de Raoul avec son ancien professeur d’Anglais.

Nous allons à la messe de 8h avec Raoul. Au retour nous avons une grande joie. Nous voyons un gentil et très jeune militaire qui s’avance vers nous et nous reconnaissons Néné. Ah ! Comme il a bonne mine, comme il est joli, frais et rose dans son uniforme bleu horizon !

Raoul est convoqué à la caserne de la Tour Maubourg. Il est pris pour le service armé.

Raoul a dormi sur une paillasse dure et mince sur le parquet d’une chambre où ils sont nombreux et bruyants … Vraiment on n’est pas humain à la caserne.

Avec Raoul et Néné qui est venu passer le dimanche avec nous, nous allons au cinéma…. On y voit des bateaux de guerre aux Dardannelles, agités par la tempête en pleine mer, et c’était curieux d’entendre les observations saugrenues de nos voisins qui certainement n’en avaient jamais vu en réalité et qui disaient : « Pourquoi les fait-on bouger comme cela ? »

Raoul est muté dans l’artillerie à Creil… Mais il revient de temps en temps à Paris rue Mayet.

Raoul est piqué contre le choléra pour aller aux Dardanelles. Nous retournons donc le soir même à Paris rue Mayet pour le retrouver.

Raoul part pour les Dardanelles pour faire de la manutention.

Nouvelles de Raoul, arrivé à Mudros. Il a eu une terrible tempête.

J’apprends que Raoul a la jaunisse.

1916

Raoul, soldat vient d’arriver à Toulon pour cause d’anémie. Il est à l’hôpital.

À Marseille, où il est en convalescence, Raoul travaille dans une usine d’huile comme ouvrier. Il est obligé de tremper ses mains et ses bras dans de la graisse solide comme du miel ou a porter des bidons d’huile de 25 litres, c’est trop lourd!

Raoul arrive ce matin.

Bertrand repart à la guerre et Raoul à Marseille le 26.

Raoul quitte Nice pour Créteil. Il ira ensuite à Boulogne-sur-Seine pour préparer son instruction comme conducteur d’automobile ou conducteur de camions de guerre.

Raoûl a revu à Nice Lily Montolivo et il en est devenu amoureux… et veut l’épouser.

1917

Raoul est à Boulogne pour apprendre à conduire des camions automobiles.

Raoul est dans l’Aisne. Il a été au front près de Reims. Il conduit des tracteurs conduisant des canons de marine.

Il fait moins froid, mais Bellotte a la grippe !

Surprise ! Raoul arrive en permission.

1918

Lettre de Raoul : Ma chère Maman, Noël ! Noël ! Comme disent les Américains !

Grande nouvelle ! La date du 11 Novembre restera à jamais gravée dans nos mémoires et sera une des plus grandes dates de l’histoire du monde. Le plus puissant et malfaisant adversaire que la terre ait porté, ce colosse gigantesque et terrible est broyé à nos pieds…. Espérons que ce sera la dernière guerre de long temps.

1919

Raoul arrive en permission.

Raoul est démobilisé.

 

Je me méfie du caractère de Raoul, très bon garçon, mais si mai équilibré ! Raoul nous donnerait tout ce qu’il a, mais ne sacrifiera jamais ses goûts à sa sœur. Il aime la discussion et ne comprend pas que la discussion pourrait la tuer dans l’état de faiblesse où elle est actuellement.

Il y a un peu lutte entre les deux médecins : Artault qui dirige la maison de Châtillon et Piquet médecin de Paris. Le sanatorium n’est pas chauffé en octobre. Bellotte perd ses forces de jour en jour.

1920
Hélène, écrit le 1″ Janvier 1920 :

 

« J’hésite à commencer ce petit journal. À quoi bon maintenant que je n’ai plus ma Bellotte chérie. Que puis-je espérer de bon dans ma triste vie… Dieu me l’a prise après huit mois de grandes souffrances… Raoul est bien frêle, délicat…

Projet de mariage de Raoul avec Solange Gauchery.

Raoul rêve d’acheter un appareil pour sa bicyclette qui la transformerait en motocyclette. Cela coûte 600 frs.

Raoul a joué du violon à une messe d’enterrement à St François Xavier pour 20 frs. Ce soir il joue dans un bal pour 100 frs.

Raoul pèse 61 kg ; Hélène (mère) 75,5 kg .

 

« Tout tourne en graisse chez moi ».

Nous nous mettons en route pour notre grand voyage de DUGNY (près de Verdun).

Nous traversons la Champagne, Epernay, Chalons,etc. Nous arrivons à Verdun à midi. Nous allons déjeuner dans une œuvre pour les familles éprouvées…Nous visitons toute la ville.

Nuit dans une auberge à Dugny. Mr le curé nous a conduit au cimetière et un dit un « de

profondis » sur la tombe de notre cher petit martyr. Ce matin il a dit la messe pour lui.

 

Visite des champs de bataille en autocar.

Raoul organise souvent des « concerts », notamment privés dans l’appartement de la rue Mayet à Paris.

1922
Hélène vit avec ses deux fils Raoul et Bertrand rue Mayet à Paris 6e. Raoul est violoniste, Bertrand est peintre et en même temps employé à la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur.

 

 

Encore un épisode pour marier Raoul qui refuse.
L’éclairage de l’appartement de la rue Mayet se fait encore au pétrole.

Raoul va voir… Mme de la Vault qui… avait à lui parler de mariage. Or, il paraît que la jeune Madeleine Dubois qui le refusait l’année dernière voudrait revenir sur sa décision.

Il est à nouveau question de Madeleine Dubois pour Raoul.

Nous sommes invités tous les trois à aller passer la soirée chez Mr Dubois, Bd St Germain…Nous trouvons une famille charmante. La jeune Madeleine est mignonne et paraît déjà très attachée à mon Raoul. Elle me plaît beaucoup. Mr Dubois est aussi très aimable.

Raoul est heureux et ne pense plus qu’à sa petite Madeleine.

Madeleine me paraît charmante et dévouée.

Hélène fait faire la bague de fiançailles en fournissant au bijoutier un diamant et des petits brillants.

Je vois Mme Chemin, sœur ainée de Madeleine Dubois.

Messe et repas de fiançailles au 213 Bd St Germain.

Raoul est allé faire des visites à l’oncle Guillaume et à tante Donnat seul avec Madeleine.

Autrefois une jeune fille ne serait jamais sortie seule avec son fiancé. Mais maintenant tout est bien changé!

Mariage à l’église Sainte-Clothilde à midi ¼: « Madeleine paraît toute heureuse »

Départ des mariés en voyage de noces à Quimper.

Hélène quitte la rue Mayet pour habiter aux Confins avec Bertrand et ainsi laisser l’appartement au ménage de Raoul.

Visite de Raoul et sa femme aux Confins. « Raoul est rayonnant de bonheur ».
Le jeune ménage a passé la nuit ici.

Raoul apprend à sa femme à aller à bicyclette : « Il court auprès d’elle pour la préserver d’une chute ». Ceci à Villemomble.

Raoul a loué une chambre à l’hôtel avec Madeleine et Hélène revient avec Bertrand dans l’appartement de la rue Mayet.

Je vais avec Bertrand entendre au Trocadéro « Le Messie » de Haendel. Raoul y joue.

1924

Raoul veut abandonner la musique et rentrer dans un bureau d’assurances où on lui promet 400 frs par mois.

Les Confins. Je veux qu’ils soient donnés à Bertrand en récompense pour son dévouement pour moi… Raoul aura pour sa part le 27 rue Mayet. Les fruits du potager seront pour tous les deux.

Madeleine a eu ce matin à 4 heures UNE BELLE PETITE FILLE qu’on va nommer MONIQUE , Claire, Hélène. La mère et l’enfant vont bien. Naissance à la clinique rue Violet.

Nous allons voir le cher bébé qui est une miniature d’enfant 6 livres70.

Raoul et Madeleine partent avec Monique chez les de Ségovia en Charente.

1926

Visite de Monique qui marche seule.

© leprojetbertrand